La Dame de Pic

20 rue du Louvre, Paris 1, 01 42 60 40 40

IMG_0230

Il était inconcevable que je ne vous parle pas de la Dame de Pic. Conseillé par mon ami Ygor, que vous trouverez dans la rubrique Mai Chef Friends, le restaurant d’Anne-Sophie Pic a été à la hauteur de mes attentes, voire beaucoup plus.

Cela me rappelle que j’ai eu la chance de rencontrer Madame Anne-Sophie Pic et même de cuisiner à ses côtés, il y a quelques années lorsque j’étais chez Potel & Chabot. Petite de taille mais tellement grande par sa créativité ! J’en suis assez fière même si cela a duré qu’une petite matinée ! Sa minutie est d’une telle grandeur !

Dans son restaurant parisien, le cadre est plein de charme. So chic mais pas trop ! Juste ce qu’il faut pour se sentir tout de même très à l’aise.

IMG_0249

Le service est très pro. Dès le départ, le sommelier nous conseille un vin blanc très fleuri. Cuvée de Famille. Il est doux et tendre, mais pas moelleux. Avec le verre de vin, on nous propose des guimauves salées à la cacahuète. Très insolite dans ce mélange sucré-salé, de quoi étonner et donner dès le départ une note surprenante. Mais qu’est-ce que ça va être par la suite alors qu’on n’est qu’à l’apéritif !

IMG_0236

La suite a été en crescendo tout le long du repas. Pour le choix du menu, on nous a conseillé de choisir par rapport à un choix de parfums. C’est très ludique ! Nous avions fait le choix du Conte d’Automne par son odeur fruité et acidulé, et en regardant le détail par la suite, cela nous a plu… A vrai dire, tous les menus nous ont plu ! Mais le Conte d’Automne est déjà à 80€ ! Nous nous sommes dit que nous sommes déjà ravies d’être là ! On ne va pas non plus faire s’enflammer la carte bancaire !

Notre menu :

Choux vert frisé – Bergamote et Vanille

Maquereau grillé – Poireaux vinaigrette – sabayon de Dashi et Thé vert.

Carré de Porcelet – Figues –Aubergines

Palet Chocolat – Mûres – Crème de Safran

IMG_0235 IMG_0234 IMG_0233 IMG_0232 IMG_0231

En résumé, une pureté des saveurs et un mélange qu’on n’aurait jamais imaginé, ont dégagé un raffinement incomparable et ineffable. Madame Anne-Sophie Pic a tout d’une grande ! J’aimerais tellement arriver à un nouveau tel que le sien ! J’en suis bien loin !

Jusqu’à la fin en tout cas, on a été surpris car les petites mignardises étaient aussi très étonnantes : la pâte de fruit estragon-citron et la douceur noisette-café moelleuse et croustillante en même temps… Un pur bonheur partagé avec mon amie de toujours ! Quel plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *