Le Chamarré Montmartre

52 Rue Lamarck, Paris 18, 01 42 55 05 42

IMG_0504

Quelle chance d’être invitée au Chamarré Montmartre !

Ce restaurant est une adresse de renom depuis longtemps, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Cette occasion est donc en or.

Surtout avec cet accueil ! C’est très impressionnant.

L’entrée est toute colorée d’orange. Une charmante salle bien chaleureuse. Mais on nous a installés dans la salle suivante. Une somptueuse salle au teint bleuté. Un bleu magnifique donne un ton chic et calme.

On peut même voir le chef Antoine dans sa cuisine au fond, puisque la cuisine est ouverte sur la salle, derrière une vitre bien sûr !

Sur la table, l’apéritif est déjà servi. Accompagnant notre coupe de Champagne, des petits sablés au curry sont proposés, ainsi qu’une petite planche de fines tranches de jambon sec de pays.

On vient nous demander si nous sommes allergiques à quelque chose. Personne ne l’est, on nous annonce donc que le chef Antoine se permettra de nous conduire sur un menu surprise.

Le grand jeu du chef commence.

IMG_0502

Nous avons commencé par 3 huîtres chacun : de Fines Claires de Marennes, serties de petites perles vertes (des œufs de Tobbiko) qui n’apportent rien d’autre qu’une texture pétillante. Le goût n’a pas d’incidence par contre ?

Puis la soupe d’araignée de mer est servie directement dans sa coque. Comme un chaud-froid, le goût ressemble entre une bisque et une bouillabaisse, et les miettes rehaussent la texture.

Ensuite, une petite assiette ressemblant à un galet nous est servie, arborant un carpaccio de Saint jacques. Présenté comme un duo, le carpaccio est surmonté de praires, ce qui donne une texture amusante entre l’élasticité de la praire cuite et le fondant de la Saint-Jacques crue. Et le coulis de cédrat accompagne bien les Saint-Jacques. C’est très joli en tout cas.

On reste dans les entrées ! Encore !

Mais on est dans la douceur donc je ne suis pas encore calée… Suit un tempura de gambas. Croustillant, et accompagné d’une purée de brocoli et des œufs de saumon perlés. C’est simple et bon.

Puis pour finir les entrées, on finit par un foie gras en 2 textures. Le premier est poêlé, servi dans une verrine avec une mousse de foie gras presque émulsionnée. Dommage, le Chef est amoureux, il l’a un peu trop salé pour ma part. Le second est mi cuit et servi avec des fines tranches de truffe. C’est délicieux, voire peut-être un peu fort en truffe pour ma part. Mais je pense que c’est mon entrée favorite de toutes les entrées.

IMG_0503

On arrive enfin aux choses sérieuses. Le plat ! Non pardon, les plats ; mais là, j’avoue, je cale déjà. Alors en premier plat, j’ai peut-être été déçue. Mais c’est mon goût… Nous avons eu le droit à 3 Saint-Jacques gratinées. Le seul truc c’est que comme mon goût a été inhibé par la truffe sur l’entrée précédente, je pense que je ne suis pas objective. La Saint-Jacques un peu trop cuite (je l’aime en aller-retour et crue à l’intérieur) Je ne me souviens plus quel gratin… Même sur le coup je n’ai pas su tiré le goût. On a tous calé alors c’était difficile. Peut-être aneth et truffe ?

Et pour finir, le filet de canette rôti et sa poêlée de champignons des bois, surmonté de canneberge. On finit bien ! Pour la petite histoire, je n’ai pas su si c’était une blague ou pas, mais on nous a proposé du perdreau pour la suite, mais nous avons refusé. N’allons pas à l’orgie tout de même.

IMG_0506

En dessert, nous avons eu un parfait glacé à la vanille et une purée et mangue bien crémeuse ! L’effet glacé a été bienvenu ! Puis une mini-coupe de mousse praliné et son sorbet chocolat noir accompagné de sa nougatine.

Merci Chef Antoine Heerah, du Chamarré Montmartre, pour ce magnifique repas ! Je me devais de parler de votre générosité autant dans la créativité que dans votre restaurant.

IMG_0505

J’allais juste oublier de vous parler du magnifique vin qui nous a accompagnés lors de notre repas ! Ce vin bio rouge, Les Baux de Provence, Domaine Henri Milan de 2004 a été surprenant ! Qui l’aurait cru ! Cela mérite le coup de cœur.

Un petit conseil : rdv sur http://www.chamarre-montmartre.com/, vous trouverez les autres restaurants du Chef. Ils donnent tous envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *